Valeurs et engagement de votre avocat et juriste

Maître Mouret est avocat et juriste à Lattes. Elle est à ce titre attachée à respecter les valeurs et engagements propres à son métier et à la justice, et à défendre les droits de chacun. N'hésitez pas à contacter notre cabinet de conseiller juridique.

Les valeurs de l’avocat

Isabelle Mouret - LattesL’avocat vient du latin "advocatus" : défenseur, avoué, appelé auprès de.
Les missions de l’avocat, auxiliaire de justice, sont de défendre et de conseiller autrui, et comportent une dimension historique quasi sacrée, symbolisée par certaines caractéristiques propres à la profession.
Le métier d’avocat est une profession réglementée organisée en Ordre et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes, principalement régies par la loi du 31 décembre 1971 le décret du 27 novembre 1991 et le décret du 12 juillet 2005 modifiés.
L’avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité" (Article 3 de la loi du 31 décembre 1971, modifié par la loi du 15 juin 1982 et fixé par la loi de 1991 et le décret de 2005).
Le port de la robe marque également l’une des caractéristiques de la profession.
Le respect du secret professionnel est l’une des règles fondamentales de la profession permettant à l’avocat de garantir au client l’absence d’ingérence de qui que ce soit, et plus particulièrement l’ingérence des pouvoirs publics dans sa défense.  
Le maniement des fonds des clients est sécurisé par une Caisse de Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA). Ainsi, lorsque des versements de fonds, d’effets ou de valeurs sont effectués par l’intermédiaire d’un avocat pour le compte de son client, dans le cadre de son activité professionnelle (ex : l’adversaire a été condamné à régler une certaine somme à notre client), ils doivent l’être obligatoirement par l’intermédiaire de la CARPA (article 53-9° de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 modifié et article 235-2 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991).
Les règlements pécuniaires ne peuvent être que l’accessoire des actes juridiques ou judiciaires accomplis par un avocat dans le cadre de son exercice professionnel (article 229 du décret du 27 novembre 1991). Aucun prélèvement d’honoraires ne pourra être réalisé sans l’accord écrit et préalable du client. Le maniement des fonds est donc soumis à un contrôle à plusieurs niveaux afin d’assurer sécurité et transparence.          
L’avocat exerce ainsi selon un code de déontologie très précis rassemblant un ensemble de règles étatiques et professionnelles, le RIN (Règlement Intérieur National de la profession d'avocat), et le règlement intérieur des barreaux, constituées de droits et devoirs encadrant la profession.
L'avocat dispose d’un droit absolu d’accès à votre dossier donnant lieu à une procédure judiciaire, pénale, administrative ou disciplinaire. Ce droit d'accès au dossier vous garantit un procès équitable, le respect absolu des droits de la défense et celui des dispositions de la Convention européenne des Droits de l'homme.
Vous pouvez choisir votre avocat en toute liberté. Toutefois, l'avocat que vous aurez choisi est, quant à lui, libre de refuser de prendre en charge votre dossier ou de s’en décharger. Cette faculté garantit la qualité de votre relation, qui doit être basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles votre avocat ne pourra défendre convenablement vos intérêts.

Les engagements de votre avocat

Pour satisfaire au mieux nos clients, nous entendons allier technicité juridique et humanité.
La relation avec le client sera privilégiée pour adopter une stratégie gagnante.
La clarté, l’indépendance et la loyauté sont les valeurs-clés de notre cabinet de juriste. Nous travaillons ainsi pour tous les actes juridiques ou judiciaires qui nous sont confiés.
Par ailleurs, afin de sécuriser au maximum les données qui nous sont confiées, les éléments des dossiers sont numérisés. Une sauvegarde informatique de ces données est réalisée sur plusieurs supports.
Maître Mouret est membre du réseau national HUB AVOCAT, donnant accès à une importante base de données juridiques ainsi qu'à des logiciels permettant une organisation rigoureuse du fonctionnement du cabinet.
Établi à Lattes, près de Montpellier, notre cabinet de juriste intervient  autour de Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols, Mauguio et sur l’ensemble du territoire national. Pour confier votre dossier à un juriste compétent et qualifié, contactez votre conseiller juridique.

Top